Dosage de traces de nitrites par microextraction liquide-liquide ionique et HPLC (IL-DLLME-HPLC)

 

Nous avions déjà évoqué l’intérêt du procédé d’extraction par dispersion liquide-liquide ionique ou IL-DLLME (post du 24.04.12).
Lijun He, Kaige Zhang, Caijuan Wang, Xianli Luo, Shusheng Zhang  dans Journal of Chromatography A, 1218 (2011) 3595–3600 décrivent une méthode de chromatographie liquide à haute performance après microextraction par dispersion liquide-liquide utilisant un liquide ionique (IL-DLLME-HPLC) pour la détermination de l’ion nitrite à l’état de traces:

La méthode est basée sur la réaction de l’ion nitrite avec la p-nitroaniline en présence de diphénylamine en milieu acide et l’extraction par IL-DLLME de l’azo produit. L’optimisation des conditions de réaction et d’extraction, telles que le type et la concentration d’acide, le temps de réaction, le volume de solvant de réaction, la température, le type d’extraction et de solvant de dispersion, le volume des solvants d’extraction et de dispersion, l’addition de liquide ionique d’extraction et le temps de centrifugation ont été étudiés. Dans les conditions optimales, l’IL-DLLME avec comme liquide ionique le 1-octyl-3-méthylimidazolium bis imide [(trifluorométhyl) sulfonyl] apporte un facteur d’enrichissement de 430 et un rendement d’extraction de 91,7 % en ion nitrite. La linéarité a été étudiée dans la plage de 0.4–500.0 µg/L avec un bon coefficient de corrélation (r2 = 0.9996). Les écarts relatifs pour cinq mesures répétées varient entre 1,5 % et 4,8 %. La limite de détection de la méthode (S/N = 3) a été 0.05 µgL−1. L’effet d’interférence de certains anions et les cations a également été testée.

 

Les auteurs revendiquent un facteur d’enrichissement excellent (430), et donc une LOD remarquable 0.05 ppb, nettement inférieure à d’autres méthodes publiées.

Il est possible d’envisager un couplage IL-DLLME-ECZ sur cette même application

Le liquide ionique utilisé ([OMIM][Tf2N]) est disponible commercialement auprés de la société: SOLVIONIC (Site SNPE, Chemin de la Loge-CS 27813-31078 Toulouse) pour un coût de 280 à 355 € les 50 g en fonction de la pureté.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.