Combinaison des technologies Core-Shell et UHPLC = diminution des coûts d’exploitation?

La tendance actuelle, pour l’industrie pharmaceutique, est de réduire ses coûts d’exploitation.

Ces dernières années la chromatographie liquide a connu une avancée technologique importante avec l’apparition de système UHPLC et des colonnes core-shell (cf. post du 13.03.12).
La technologie Core-Shell permet un gain important d’efficacité et de résolution (cf. post du 10.05.12) et une réduction du temps d’analyse. Son application en UHPLC sur des colonnes sub 2µm améliore encore ces performances.
Phenomenex (note sans référence:  »Laboratory Case Study »), en collaboration avec un laboratoire de contrôle qualité de PFIZER, a étudié l’impact économique de l’utilisation de ces nouvelles technologies.

L’étude a consisté à regrouper 16 méthodes de dosage de principe actif, de nature différente, en une méthode unique. La séparation des 16 composés a été obtenue sur système ACQUITY™ de Waters et sur une colonne Kinetex™ C18 1,7µm, en 6 minutes (contre 10 à 20 min pour chaque méthode initiale).

L’analyse réalisée sur une colonne Kinetex™ C18 2,6 µm n’a pas permis d’obtenir la séparation de tous les composés.

 

La combinaison de ces technologies (core-shell + UHPLC) engendre :

  • Un gain de temps
  • Une économie de solvant
  • Une diminution du parc d’équipement (1 système et 1 colonne)
  • Une diminution du temps de manipulation
  • Un gain sur le coût de traitement des déchets

Cette nouvelle méthode aurait permis une économie totale de 320 000 €/an! (n’oubliez pas que nous sommes chez Pfizer!).
On peut regretter le manque de détail sur le calcul des économies réalisées et sur le périmètre concerné. En particulier, ce coût intègre-t-il la revalidation des méthodes et les modifications afférentes dans tous les dossiers d’enregistrement concernés?
Mais l’idée est séduisante et mérite d’être approfondie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>