Vérification des prédictions d’un logiciel d’optimisation de méthodes HPLC/UHPLC

Le logiciel Fusion Development méthode LC ™ est une application développée par S-Matrix™ et commercialisée par Waters™. Elle permet la réalisation d’optimisation de méthode de chromatographie à partir de la construction de plans d’expériences et du traitement des résultats obtenus lors de la mise en oeuvre de ces plans. Cette application est une évolution d’une plateforme de calcul déjà connue, adaptée à l’émergence de l’UHPLC et donc susceptible de travailler sur un nombre plus important de variables (Post 15.02.12).
Nous avons cherché ici à vérifier la qualité de prédiction du logiciel à partir d’une méthode simple et connue pour l’analyse en UHPLC de 7 conservateurs (benzoate, sorbate, alcool benzylique, méthylparaben, éthylparaben, propylparaben, et butylparaben).
Il s’agit, sur un large domaine expérimental, d’extraire des conditions d’analyse optimales et d’évaluer l’adéquation entre les paramètres (temps de rétention, résolution) prédits par Fusion™ et ceux mesurés lors de la mise en oeuvre de ces conditions.

L’étude est constiuée de l’enchainement de deux plans d’expériences (27 + 5 expériences) permettant de tester 4 facteurs (nature phase stationnaire, nature du solvant organique, pH tampon, pente de gradient). Les trois réponses étudiées sont le nombre de pic détectés, la résolution et le temps de rétention du dernier pic.

Malgré un vaste domaine d’étude, les conditions optimales proposées par le logiciel (colonne C18, phase mobile acétonitrile/tampon pH 4.5, gradient d’acétonitrile de 15 à 95% en 6 minutes) sont trés proches de celle de la méthode de référence.
L’étude est complétée par la vérification expérimentale des grandeurs chromatographiques (temps de rétention et résolution) prédites par Fusion™.

La vérification confirme la justesse des prédictions du logiciel sur les grandeurs chromatographiques.

Ce test montre donc à la fois la capacité de ce logiciel pour obtenir les conditions d’analyse optimales et  la fiabilité des calculs prédictifs sur les réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>