L’UHPLC: un nouvel élan pour les logiciels de développement de méthode

Dans un processus d’optimisation de méthode en chromatographie liquide, la durée moyenne des analyses HPLC ne permet de réaliser qu’un nombre limité d’expériences. Cette contrainte est prise en compte par les principaux logiciels existants Osiris™ (Datalys), Drylab™ (Molnar-institut), ChomSword™ (Merck) et impose une connaissance préalable des paramètres de l’analyse (colone/phase mobile).

La chromatographie liquide ultra haute performance (UHPLC) et l’utilisation de colonnes de granulométrie inférieure à 2 µm apporte un gain de résolution, de sensibilité et de temps d’analyse. Cette rapidité permet de multiplier considérablement le nombre d’essais sans augmenter la durée d’étude.

Le logiciel Fusion Development méthode LC ™ utilise cette nouvelle possibilité et propose la réalisation de plans d’expériences intégrant un nombre plus important de variables : phase stationnaire, phase mobile, température, débit..  pour rechercher l’optimum et calculer les interactions.

A titre d’exemple, une étude portant sur 4 colonnes, un gradient ternaire et 2 températures est réalisée avec un plan de 42 expériences. La durée totale des essais (y compris les temps de conditionnement de colonne) est de 3 heures.

Le développement de la méthode est plus rapide, la zone d’étude est plus grande et les conditions chromatographiques retenues sont mieux documentées.

Fusion AE™ – Rapid LC Method Development (www.smatrix.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>