MEEKC : Une technique rapide et résolutive

La MEEKC (MicoEmulsion ElectroKinetic Chromatography) est une technique séparative d’électrophorèse capillaire combinant les mécanismes électrophorétiques et chromatographiques sur des gouttelettes de micro émulsion dans l’électrolyte.

Cette technique est proche de la MEKC (Micellar ElectroKinetic Chromatography) basée sur le même principe d’interaction entre le soluté et les micelles contenus dans l’électrolyte.

Les échanges du soluté à la surface des gouttelettes de micro émulsion sont plus importants que sur un micelle rigide, la MEEKC sépare ainsi un plus grand nombre de solutés, élargissant le domaine d’utilisation de l’électrophorèse capillaire.

Les techniques de pré concentration online (dans le processus électrophorétique) ou offline (traitement d’échantillon) sont indispensables pour apporter une sensibilité suffisante répondant aux exigences du domaine pharmaceutique.

Cette technique rassemble désormais tous les critères (rapidité, sélectivité, sensibilité) pour être utilisée en analyses de routine.

On peut retenir des applications sur les acides aromatiques, les flavonoïdes, les vitamines, les composés phénoliques, les amines aromatiques…

Vu dans: Trends in Analytical Chemistry,Vol. 34, 2012
« Recent advances in microemulsion electrokinetic chromatography
« Lishuang Yu, Kedasn Chu, Hongzhi Ye, Xianxiang Liu, Xueqin Xu, Guonan Chen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>