Electrophorèse capillaire avec détection conductimétrique sans contact

R. Nehmé de l’institut de chimie organique et analytique (ICOA) d’Orléans a présenté lors de la réunion du comité d’Ile de France de l’Afsep, la détection conductimétrique sans contact à couplage capacitif (C4D) en électrophorèse capillaire.

Ce détecteur permet d’analyser simultanément les cations et les anions, c’est à dire qu’il offre la possibilité de doser dans la même analyse le principe actif et son contre ion. Il est facile d’entrevoir un intérêt technique dans le développement des méthodes et un intérêt économique dans l’analyse en routine.

Trois exemples de dosages simultanés du PA et de son contre ion

Ce détecteur est composé de deux électrodes tubulaires formant un condensateur. Il peut se placer sur toute la longueur du capillaire à un endroit choisi en fonction des molécules recherchées. Il n’entraine  aucune modification du capillaire et permet donc de garder la détection habituelle (UV ou Fluo).

En utilisation simple il n’est plus nécessaire d’introduire un chromophore dans l’électrolyte ce qui améliore la sensibilité de l’analyse des ions inorganiques par rapport à la détection UV.

En analyse simultanée de cations et d’anions, deux modes sont présentés: l’utilisation de deux détecteurs (un côté anode et un côté cathode) avec une simple injection ou l’utilisation d’un seul détecteur avec une double injection. Les électrophérogrammes présentés ci-dessous montrent clairement l’intérêt de la technique.

Technique à 1 injection-2 détections

Technique à 2 injections-1 détection

 Le domaine de linéarité et la sensibilité sont supérieurs à ceux de la détection UV sur les molécules testées. L’installation est facile car elle ne nécessite aucune préparation du capillaire, elle a été faite sans difficultés sur les appareils de deux constructeurs (Agilent et Beckman). On peut cependant noter que le support du capillaire devra être améliorer avant d’envisager une vulgarisation de l’utilisation de ce détecteur.

2 réflexions au sujet de « Electrophorèse capillaire avec détection conductimétrique sans contact »

  1. Un esthétisme particulièrement accueillant, un papier particulièrement bien écrit fais de Electrophorèse capillaire avec détection conductimétrique sans contact | Blog Pharma Physic un blog incontournable.

  2. Des fois que ceci ne serait toujours pas fait, envisagez d’ajouter Electrophorèse capillaire avec détection conductimétrique sans contact | Blog Pharma Physic au sein vos archives, car ceci parait vraiment obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>