Diagnostic rapide de l’intoxication par le méthanol

 

See on Scoop.itAnalyses Physico-chimiques

Les chercheurs de CEITEC (Central European Institute of Technology) de Brno [1] ont mis au point, en collaboration avec l’hôpital de Haviřov, une méthode unique de diagnostic rapide de l’intoxication au méthanol par la détection de l’acide formique dans le sérum sanguin. Les résultats de cette analyse sont disponibles en quelques minutes ce qui minimise le délai entre l’accueil du patient et le début du traitement. Les résultats de cette recherche ont été publiés en février 2013 dans Journal of Chromatography A.

En général, l’intoxication par le méthanol est très difficile à déterminer, notamment dans la première phase, car il n’y a pas de symptômes spécifiques détectables mise à part une légère ivresse. Par contre, un changement dramatique se produit dans le corps humain au cours de la transformation du méthanol en acide formique, ce qui arrive quelques 6 à 24 heures après la consommation d’alcool contaminé. Si les patients arrivent à l’hôpital tard, c’est-à-dire dans les phases avancées de l’intoxication, le taux de méthanol dans le sang est déjà très faible, puisque à ce stade, la majorité du méthanol est déjà transformée en acide formique …

See on www.bulletins-electroniques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>