Cahier de Laboratoire Electronique et sous-traitance analytique (1)

Nous exploitons depuis 2006 une solution de Cahier de Laboratoire Électronique (CLE) ou Electronic Laboratory Netbook (ELN).
Nous vous proposons ici un retour d’expérience sur ce CLE

Contexte général

La sous-traitance d’études de développement analytique pour les industries des produits de santé exige une organisation et une structure qui permettent d’avoir une traçabilité du flux des informations de la demande du client à la génération du rapport d’essai.
Parallèlement, les travaux de développement analytique impliquent l’utilisation de beaucoup de références, protocoles, procédures ou instructions concernant  le matériel, les réactifs et le déroulement des essais et génèrent, à leur tour, un grand nombre de nouvelles informations.


Tout ceci conduit à un très gros volume de données d’origine et de format divers pour lesquelles il est essentiel d’améliorer le flux, la présentation et la traçabilité afin qu’elles soient exploitables le plus rapidement possible et délivrables à nos clients sans traitement supplémentaire.
Dans ce contexte, le cahier de laboratoire électronique nous apporte une solution très intéressante pour la mise à disposition rapide de rapports d’essais incluant l’ensemble des données (données brutes d’analyse, calculs, commentaires, conclusions…).
Il contribue également à la résolution des problèmes de stockage et d’archivage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>