Cahier de Laboratoire Electronique et sous-traitance analytique (3)

Retour d’expérience sur la mise en production

Nous utilisons le CLE pour organiser les travaux du laboratoire, suivre en temps réél l’avancement des essais, vérifier et valider les données générées et, finalement, mettre à la disposition de nos clients un document complet récapitulatif (format PDF).
Sous cette forme numérisée, les résultats sont déposés dans l’espace client sécurisé de notre site (www.pharmaphysic.fr).
Les clients ont donc en permanence à disposition les rapports d’analyses produit par le CLE.
La gestion de cette base de données, alimentée en temps réel par les opérateurs affectés à la réalisation des analyses, ne nécessite pas la création d’un poste de travail spécifique.
Nous avons pu mesurer une diminution de 50 à 60 % du volume de papier ainsi qu’une diminution significative de l’occurrence des erreurs liées au report des données.
Le CLE est parfaitement intégré dans le travail du  laboratoire.
Le différents audits qualité  réalisés par nos clients ont reconnu l’efficacité de la traçabilité des documents montrant que le CLE est un outil compatible avec les BPL.
Depuis la mise en production (janvier 2006), nous n’avons pas rencontré de problèmes entrainant une indisponibilité du système. Cependant, la dépendance, désormais très forte, de notre activité vis-à-vis du CLE nécessite une évaluation précise des risques liés à la qualité de la maintenance de cette application et à l’adaptation de la puissance informatique à la croissance rapide de la base de données.

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