UPC2 : Un nouveau départ pour la Chromatographie en Fluide Supercritique

 

La Chromatographie Convergente Ultra Performante (UPC2), primée à la Pittcon 2012, est une technologie Waters™ associant le potentiel la Chromatographie en Fluide Supercritique (SFC) à celui de la technologie UPLC®.
Nous avons assisté à un séminaire de présentation de ce nouvel appareil qui rend plus accessible la Chromatographie en Fluide Supercritique.
La simplicité de mise en oeuvre, la maitrise des paramètres physiques (pression, température, débit…) hérités de la technologie UPLC® rendent inutiles les outils de plomberie utilisés sur les appareils SFC précédents.

Waters™ positionne cette évolution technologique comme une nouvelle possibilité d’acceder à des solutions analytiques permettant de séparer des composés qui posent régulièrement des problèmes en LC et GC. (Composés hydrophobes, Isomères et composés chiraux, Lipides, Composés thermolabiles, Polymères…) et pour sa facilité de couplage avec la spectrométrie de masse en raison de son faible apport en solvants, de sa résolution élevée, de la finesse des pics et de la rapidité des séparations.

Pour mémoire les phases mobiles utilisées sont généralement des mélanges CO2 supercritique/méthanol et les colonnes sont identiques à celles de l’UPLC®.
On peut également constater que l’encombrement de l’appareil est celui d’une UHPLC classique.

Cette technique est clairement une alternative possible à la chromatographie liquide en phase normale du fait de l’utilisation de solvants non toxiques et dont les seuils de coupure UV ne sont plus des facteurs limitants pour la sensibilité de détection.

Il faut noter que Agilent propose également dans sa gamme un module additionnel SFC permettant de transformer l’UHPLC 1260 infinity en un chromatographe en fluide supercritique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>