Séminaire UHPLC du 27.03.2012 (Agilent Technologies)

Mardi 27 Mars a eu lieu un séminaire d’Agilent Technologies sur l’UHPLC. Cette présentation était  l’occasion d’une revue détaillée des matériels de Chromatographie Liquide proposés par ce constructeur. J’ai relevé les points suivants :

- L’HPLC 1260 peut être utilisée jusqu’à une pression de 600 bars soit environ 150 bars de plus que le matériel HPLC classique. Elle empiète donc sur le domaine de UHPLC et permet surtout une utilisation étendue des colonnes Core-shell.
- L’UHPLC 1290 est dotée classiquement de deux pompes pour réaliser un mélange binaire haute pression.
- Le Détecteur DAD est proposé avec une cellule (4 µl) de 6 cm de parcours optique. Cette cellule utilise la « réflexion interne totale » et revendique une augmentation d’un facteur 10 de la réponse par rapport aux détecteurs de la génération précédente. Reste à vérifier l’impact de cette sensibilité sur la plage dynamique de détection (traitement des pics majoritaires).
- ISET (Intelligent System Emulation Technology) est un programme qui permet de transposer à la chaine UHPLC 1290 les gradients utilisés sur les modèles HPLC Agilent  (pas encore disponible pour les autres marques).
- ICF (Instrument Control Framework) est une application permettant le pilotage des matériels de chromatographie Agilent par les autres logiciels (CMD) du marché.
- Il est possible d’utiliser l’HPLC en phase supercritique par l’ajout d’un module de pompage spécifique.

Sans nouveauté technique majeure en LC, l’ensemble de la présentation a permis à chaque participant d’actualiser ses connaissances sur les multiples fonctionnalités proposées par Agilent Technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>