UHPLC: Quelle économie pour le Laboratoire?

Agilent nous livre ici le témoignage du Dr. Vogelsanger (Nitrochemie AG, Wimmis, Switzerland) sur son expérience de la mise en place d’un système UHPLC dans son laboratoire.
Agilent-HPLC-1100Au delà du caractère très promotionnel de cette note dont les conclusions peuvent aisément s’étendre à des matériels concurrents, je retiens l’intérêt d’une analyse économique qui évalue le gain pour son laboratoire à 95000 dollars par an.
La principale source d’économie est attribuée à la capacité de substitution des machines HPLC classiques  par un système UHPLC.
La proportion de 5 (HPLC) pour 1 (UHPLC) citée dans la note s’applique sans doute à des analyses de routine. Elle parait assez élevée et ne correspond pas forcement au taux de conversion que peut espérer un laboratoire de développement.
Notre expérience d’utilisateur d’UHPLC en développement, nous amène à privilégier la réduction du temps d’analyse et l’économie de solvant dans notre réflexion économique. Parallèlement l’augmentation des performances chromatographiques et le gain de sensibilité qui en découle apportent, bien sûr, un intérêt technique important à l’UHPLC.

Cette note très intéressante est un bon argumentaire économique pour équiper les laboratoires de contrôle.  Pour compléter cette étude, il conviendrait d’établir les coûts comparatifs de la maintenance et des consommables (colonnes, systèmes de filtration…) sur un matériel qui traite un nombre d’analyse 5 fois plus important que les HPLC qu’il remplace.

Access Agilent eNewsletter, September 2013 | Agilent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>