Lors de la réunion du comité d’Ile de France de l’Afsep, Sedere a présenté son nouveau modéle de détecteur à diffusion de lumière (DEDL) le Sedex 90LT.
Le détecteur à diffusion de lumière est un détecteur quasi universel, compatible avec des modifications de solvants au cours de l’analyse. Simple et robuste il est un complément à la détection par spectrométrie de masse dont l’étroitesse du domaine de linéarité et le manque de sensibilité sur certains composés peuvent limiter l’utilisation.
La conception du DEDL 90 améloire très nettement ces paramètres par notament l’utilisation d’une source laser à 405 nm et une géométrie de la cellule de mesure améliorant la focalisation de l’intensité lumineuse.
Les exemples chromatographiques présentés (ci-contre méthode HPLC générique pour les sucres) montrent une très forte augmentation de la sensibilité (au moins 3 fois supérieure au modèle 85) accompagnée d’un domaine de linéairité plus étendu.
Les performances annoncées de ce détecteur compatible HPLC et UHPLC sont très attractives et augmentent l’intérêt de la détection par diffusion de lumière.