Une étude en 3 volets, très approfondie, sur la mesure du coefficient de diffusion de Eddy (terme représentant le multiplicité des chemins et la diffusion latérale dans l’équation de Van Deemter) permet d’analyser les différences entre les colonnes monolithiques et les colonnes sub 2µm poreuses ou Core-Shell.
La première génération de colonne monolithique a une efficacité pénalisée par une valeur élevée du coefficient de diffusion de Eddy. Le manque d’homogénéité de la structure macroscopique radiale ainsi que les extrémités des tubes monolithiques entrainent une turbulence importante.Une deuxième génération de colonne améliorée sur ces deux paramètres permet d’accéder à une hauteur d’un plateau théorique trois à quatre fois plus faible que celui la génération précédente, offrant ainsi des performances plus proches de celles des colonnes Sub 2 µm et des colonnes Core-Shell Sub 3µm sans toutefois les atteindre.
La faible pression de fonctionnement des ces colonnes permet d’utiliser des débits élevés sur des systèmes HPLC et de travailler dans des domaines réservés à l’UHPLC pour les autres types de colonnes. Cependant, la fragilité mécanique de l’enveloppe des colonnes monolithiques ne permet pas une utilisation au delà de 200 bars et donc limite cet avantage.
Les auteurs mentionnent que la prochaine génération devra s’adapter à l’UHPLC pour concurrencer pleinement les Sub 2 µm et Core-Shell.
Journal of Chromatography A,1218 (2011)5216-5227
« Measurement of the eddy diffusion term in chromatographic columns.I.
Application to the first generation of 4.6 mm I.D. monolithic columns »F.Gritti,G.Guiochon
Journal of Chromatography A,1227 (2012)82-95
« Measurement of the eddy diffusion term in chromatographic columns.II.
Application to new prototypes of 2.3 and 3.2 mm I.D. monolithic silica columns »F.Gritti,G.Guiochon
Journal of Chromatography A,1225 (2012)79-90
« Measurement of the eddy diffusion term in chromatographic columns.III.
Application to new prototypes of 4.6 mm I.D. monolithic columns »F.Gritti,G.Guiochon