Colonnes Core-shell: une offre pléthorique ! (2)

Depuis la parution de notre post du 4.06.2012 , un certain nombre de nouveautés sont venues  grossir les rangs des colonnes Core-shell ou noyaux durs que l’on peut trouver chez de nombreux fournisseurs. Pour essayer d’y voir un peu plus clair sur l’ensemble de l’offre et faciliter les comparaisons, nous avons mis à jour le recensement des fournisseurs, noms commerciaux, granulométries, types de phase et dimensions.

fabricants core-shell-2Grand absent du monde des colonnes à noyaux durs, Waters est enfin rentré dans la danse en proposant ses Core-shell : les Cortecs®.
Waters a fait le choix de la performance en ne proposant que des colonnes de granulométrie 1,6µm. L’HPLC est donc totalement mise de côté, en effet, ces colonnes ne pourront pas être utilisés sur des systèmes haute pression classiques. Seuls les détenteurs de systèmes ultra-haute pression (UHPLC) pourront utiliser les Cortecs. Jusqu’à présent, seul Phenomenex proposait des colonnes à noyaux durs sub-2µm. Pour le moment, 3 greffages sont disponibles chez Waters (C18, C18+ pour la séparation de composés basiques et Hilic).

Autres nouvelles venues chez les Core-shell du côté de Phenomenex : la gamme des désormais très célèbres Kinetex a été élargie aux deux extrémités de granulométrie. Des colonnes de 1,3µm et de 5µm sont maintenant disponibles. Les colonnes Core-shell 5µm ont été développées afin d’améliorer les performances de méthodes HPLC sur des systèmes ayant de fortes limitations de pression. Elles sont disponibles pour la chromatographie analytique pour 5 greffages et dans 5 dimensions ainsi que pour la chromatographie préparative. Jusqu’à présent, seul Agilent avec la gamme Poroshell proposait des Core-shell de 5µm.
A l’inverse, les colonnes Kinetex 1,3µm affichent clairement une course à l’efficacité maximale pour une utilisation exclusivement sur des systèmes UHPLC. On peut déplorer qu’un seul type de colonne soit pour le moment disponible dans cette granulométrie : C18, 50×2,1mm.

Les tableaux suivants répertorient l’ensemble des colonnes Core-shell par classe de taille des particules :

Tableau 1 : Particules de sub 2 µm

Colonnes coreshell sub 2µm

Tableau 2 : Particules de 2,6-2,7 µm
Les colonnes Core-shell sont essentiellement retrouvées en granulométrie de 2,6-2,7 µm.
(cliquez sur le tableau pour zoomer)

- Tableau 3 : Particules de 3.6 µm
Pour cette granulométrie, on ne trouve que les colonnes Aeris™ de Phenomenex

- Tableau 4 : Particules de 5 µm

Colonnes coreshell 5µm

Les grands absents du monde core-shell:

Certains autres grands fournisseurs ont fait le choix de ne toujours pas développer de colonne Core-shell et de garder les avantages des particules totalement poreuses.
Shimadzu™ développe les colonnes Shim-Pack XR-ODS™ composées de particules de silice 2,2 µm totalement poreuses, liées entre elles avec des ponts octadecylsilyl (ODS).
Merck™ propose une colonne monolithique, Chromolith™ HighResolution RP-18 endcapped et revendique des performances équivalentes aux Core-shell 2.6 µm.

YMC™ a une gamme de colonnes YMC-Triart™ (1.9- 3 et 5 µm), avec des phases C8 et C18 constituées de particules poreuses multicouches. Ces colonnes sont clairement positionnées comme des concurrentes des phases à noyau dur.

Cette revue sera, bien sûr, complétée si certaines références nous ont échappé et/ou si l’offre évolue.

Liens:
www.advanced-materials-tech.com - www.chem.agilent.com - www.interchim.com - www.mn-net.com - www.phenomenex.com - www.brechbuehler.ch/fileadmin/redacteur/pdf/columns-sampleprep/lc-columns/kinetex_c18_c8_flyer.pdf
www.shimadzu.fr - www.sigmaaldrich.com - www.thermoscientific.com
www.thermo.com/eThermo/CMA/PDFs/Various/File_55272.pdf
www.waters.com - www.waters.com/webassets/cms/library/docs/720004195en.pdf
www.merckmillipore.com/chemicals/comparison-with-core-shell-material/c_eFisHfETYycAAAEyfbQqgKsn?WFSimpleSearch_NameOrID=core+shell&BackButtonText=search+results

4 réflexions au sujet de « Colonnes Core-shell: une offre pléthorique ! (2) »

  1. Bonjour,

    Shimadzu propose aussi maintenant des colonnes avec des particules totalement poreuses de 1.6 µm.

    Je crois que ce qui est très notable dans ces colonnes Core-shell, c’est le fait que aucun fabricant ne propose de Core-shell Hybride, c’est à dire avec une couche poreuse constituée d’un mélange de silice et de polymère tels que les BEH chez Waters ou Gemini-NX chez Phenomenex. Ces deux fabricants qui maîtrisent le core-shell (récent pour Waters) et les phases hybrides n’ont pas encore réussi techniquement à marier les deux. C’est dommage car pour l’instant on est limité en pH avec ces colonnes. Par expérience, même des phases annoncées comme tenant à pH 10 (Kinetex XB-C18 par exemple) ne résistent pas.
    Encore un effort à faire!

    Cordialement,

  2. Très bonne revue des nombreuses particules pélicullaires disponibles au jour d’aujourd’hui !
    Merci.

    J’ajouterais juste un précision sur l’intérêt des particules Core-Shell 5 µm. Outre l’avantage de la faible pression pour les systèmes limités, l’idée est aussi de proposer :

    - Une colonne à la fois très efficace et confortable pour les analyses d’échantillons très chargés (exemple : bioanalyse) où l’utilisation de plus petites particules peut parfois générer des problèmes de bouchage rapide.

    - La première colonne Core-Shell au format préparatif pour la purification à l’échelle du laboratoire (diamètre 21.2 et 30 mm)

    Ceci représente un bon complément aux colonnes 2.6 µm déjà présente depuis plusieurs années.

    Cordialement

  3. Bonjour,

    J’indique l’adresse de notre site « expert » plus complet en chromatographie, notamment sur les colonnes LC (ou GC). Nous avons développé d’autres greffages sur Accucore 2.6µm. Comment vous le communiquer?
    Nous avons aussi des particules 4µm en C8 et C18.
    Enfin, plus récemment, nous avons développé une Accucore Vanquish C18 1.5µm. Info disponible aussi
    Cordialement
    Thierry Domenger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>