Un article du Journal of Chemistry Volume 2013 (2013), Hindawi Ed.
RP-HPLC Method Development and Validation for Simultaneous Estimation of Three Drugs: Glimepiride, Pioglitazone, and Metformin and Its Pharmaceutical Dosage Forms
attire une remarque sur la rétention du composé Metformine et interpelle sur les fondamentaux de l’HPLC.
En effet le temps de rétention du composé est présenté à 1,34 min. Ce temps doit être supérieur au volume mort de la colonne pour témoigner de l’existence d’une rétention significative du composé.
La colonne utilisée est une Inertsil ODS-3 V – 250 mm × 4.6 mm, 5 μm porosité 100A. Le volume mort estimé à l’aide des caractéristique de la colonne pour un débit de 1,7 ml/min est de 1,55 min. Le temps de rétention du composé Metformine est donc inférieur au volume mort de la colonne: peut-on considérer dans ce cas que le composé répond à un mécanisme chromatographique ?
Les résultats de la validation de la méthode sur ce composé sont acceptables et ne permettent pas de détecter cette anomalie chromatographique. Ne faut-il pas dans ce cas introduire le détermination du facteur de capacite (K = (Tr-Tm)/Tm ) dans l’étude de la spécificité qui serait « négatif » pour ce composé et matérialiserait l’absence de rétention.
A few months ago we had a DryLab training course in our company by the Molnar-Institute. Talking about the situation with DryLab competitors, I was asked the question What do you think about other Method Development Programs? I answered, I don’t need any of them, I already have the original! We use DryLab on a regular basis in our work and are very satisfied with our results.
Bonjour,
Cet article en appele un autre : comment déterminer le volume mort?
@+